food-stress-confinement-healthy-nutrition
Mes boosts anti stress - Homemade by Gwen

Food, stress et confinement

Il va sans dire que cette période surréaliste réveille en chacun de nous une part, plus ou moins grande de stress.

En effet, nous avons pu constater dès les premiers jours, l’angoisse du manque de liberté actuelle. Nous sommes des êtres dotés d’une certaine sociabilité, il est donc tout à fait naturel de ressentir des difficultés avec cet enfermement imposé.

Notez qu’il n’a pas fallu 2 jours pour que des app d’apéros online pointent le bout de leur nez et qu’un tas d’activités ou autres conseils afin de « vivre ce confinement pleinement » soient proposés sur la toile.

Il y a également maintenant  l’angoisse du futur déconfinement qui se projette à l’horizon. Comment allons-nous dans les prochaines semaines ou mois gérer notre retour à la normale ?

Diktats, injonctions et émotions

Et comme si cela ne suffisait pas, une tonne de diktats et injonctions sur notre manière de gérer cette période déjà si spéciale…

« Il faut absolument profiter de ce temps unique, tu dois apprécier chaque moment avec tes enfants, ne mange pas de crasses, fais du sport, de la méditation, trouve un moment à toi, nourris toi uniquement de fibres, de nutriments et vitamines, évite les aliments gras, tu bois trop, arrête les apéros tu vas devenir énorme … »

Alors oui, nos émotions sont sur des montagnes russes pour le moment, oui nous avons tendance à peut-être grignoter plus que d’habitude étant donné que nous sommes H24 chez nous…

Honnêtement : est-ce que rajouter de la culpabilité,  de la tristesse, de la déception ou de la frustration, amènera une note positive et constructive à ce confinement ?

Personnellement, je pense que NON ! Entre prendre le rôle d’enseignant pour certaines, le travail à la maison, l’organisation d’une logistique quasi normale et le reste, on s’adapte, on gère comme on peut et c’est ok !

Le stress nous guide vers des aliments réconfortants et sucrés, c’est vrai ! Mais cette relation est aussi réciproque : l’alimentation peut engendrer elle aussi du stress. Et honnêtement, je ne pense pas qu’on en ai besoin d’une dose supplémentaire pour le moment.

Essayons donc juste  de conscientiser notre stress, de l’accepter et puis seulement si nous nous en sentons capables nous pourrons changer la donne…

Mes boosts anti-stress

Voici mes quelques boosts anti-stress et les aliments dans lesquels vous pouvez les retrouver :

Le Magnésium : régule le stress, réduit la fatigue, augmente l’énergie et améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Céréales complètes, eau riche en magnésium, légumineuses, oléagineux, chocolat noir, algues, herbes fraiches, sarrasin,… et faiblement dans la banane.

Les Omega 3 : anti déprime, Ils participent, entre autres,  au bon fonctinnement du système nerveux. Huiles de 1re pression à froid (colza, cameline, noix, etc..) et dans les poissons gras (sardines, maquereau,…).

La Vitamine A : permet de renforcer l’immunité et a une fonction anti oxydante. Abats, œufs, fromages, lait et les végétaux verts ou oranges (patate douce, carottes, épinards,etc).

Les Vitamines B : améliorent le fonctionnement du système nerveux, elles aident à combattre les symptômes d’un excès de stress. Elles sont aussi très efficace pour maintenir une bonne immunité.  Abats, flocons d’avoine, poulet, flétan, oléagineux, porc, graines de tournesol, champignon, riz complet, légumes verts, algues, pomme de terre,…

La Vitamine C : est anti fatigue et très efficace pour fixer le fer ,c’est aussi un antioxydant naturel qui renforce le système immunitaire. Fruits et légumes crus, herbes fraiches. Le brocoli est, par exemple, une bombe en vitamine C (bien plus que l’orange!).

La recette qui fait du bien

Et parce qu’on est tous humains et imparfaits, voici une recette healthy hyper simple pour les moments où on a envie de réconfort sucré ! Composée d’ingrédients anti-stress comme, entre autres le chocolat, blindé de magnésium et la cannelle qui régule les humeurs.

Poires au granola et chocolat

Ingrédients pour le granola : 150 gr de flocons d’avoine, 100gr de flocons de quinoa ou riz soufflés, 3càs d’huile de coco (ou huile neutre), 6 càs de sirop d’agave, 75gr de graines de courges et graines de lin concassées, 1càc de cannelle moulue.

Autres ingrédients : chocolat et poires

Préparation :

  • Préchauffez votre four sur 180°.
  • Faites chauffer à feu doux l’huile,  le sirop d’agave et la cannelle.
  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs puis arrosez-les de l’huile sirupeuse à la cannelle.
  • Etalez le contenu du saladier sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30minutes. Remuez toutes les 10minutes pour éviter que cela ne brûle.
  • Faites fondre 25gr de chocolat à cuire par personne avec un fond d’eau au micro-ondes sur température basse.
  • Coupez les poires en deux.
  • Versez un peu de granola et du chocolat fondu sur chaque morceau de poire. Rajoutez de la cannelle si besoin .

 

Fermer le menu
eleifend dolor. at quis non tristique ut leo