La tomate, véritable Marilyn du Potager - Homemade By Gwen -

La TOMATE, LA STAR de l'été!

S’il y a bien une star interplanétaire dans le microcosme des fruits, enfin des légumes…car botaniquement parlant elle fait partie des fruits, culinairement parlant les légumes l’ont adoptée…. C’est elle : la tomate !

Au diable les diktats réducteurs de la mode humaine, elle est idolâtrée sous toutes ses formes et ses couleurs : petite, ronde, longue, fine, verte, rouge, jaune, brune,… Elle est à la fois distinguée, imparfaite, discrète, pulpeuse,…bref c’est la Marilyn du potager !

Ses bienfaits les plus célèbres et convoités:

Reine des anti oxydants, pour bénéficier de tous ses bienfaits, préférez-la légèrement cuite et associée à une bonne huile, comme l’huile d’olive ou d’avocat. En effet, le lycopène, un nutriment aux vertus anti-cancer,  se libère chez la tomate grâce à la chaleur et un corps gras.

Mais mangée crue, elle reste aussi pleine de bonnes choses. Elle permettra notamment à notre organisme de stimuler la digestion et favorisera alors la bonne assimilation du repas entier qui suivra.

la nature, cette alliée parfois insoupçonnée!

La nature est bien faite et nous le démontre encore ici : Lorsque vous coupez une tomate en deux dans le sens de la hauteur, l’intérieur ressemble à un cœur muni de 2 alvéoles. Et une de ses grandes qualités est qu’elle permet effectivement de réduire le mauvais cholestérol et le risque d’AVC.

Bref, vous l’aurez compris, je suis une toute grande fan et c’est une grande joie est de la retrouver dans ma cuisine (pas dans le frigo !) dès les premiers jours d’été et ce jusqu’aux portes de l’automne.

Il en existe plus de 10 000 sortes : cerise, cœur de bœuf, green zebra, noire de Crimée, Roma, sweet baby, ananas, datterino, et bien d’autres…

Voici deux petites recettes d’accompagnement à base de tomates qui plairont aussi bien aux grands qu’aux plus petits 🙂

RECETTE  : Homemade Ketchup

Ingrédients :

Passata maison ou bio 700ml, 5 càs sucre complet, 2 gousses d’ail pressées, 1 gros oignon rouge émincé très finement, 2 clous de girofle, 2 pincées de sel, 1 pincée d’ail des ours séché, 1 pincée de paprika fumé, 2 capuchons de vinaigre balsamique, poivre.

  • Laisser mijoter tous les ingrédients dans une casserole pendant 1heure.
  • Retirer le clou de girofle et laisser encore 1h -1h30 sur feu doux jusqu’à épaississement de la sauce.
  • Laisser refroidir et mettre en pot. Cela se conserve au frigo pendant 10 jours.

RECETTE : Tomates séchées

Ingrédients : tomates un peu flétries, thym, origan, huile d’olive, une pincée de sucre complet (facultatif),  sel et poivre

  • Préchauffer le four à 120°.
  • Recouvrir la plaque du four d’un papier sulfurisé et y étaler les tomates coupées en 4.
  • Les saupoudrer de thym, origan, sucre, sel et poivre puis d’un léger filet d’huile d’olive.
  • Cuire dans un four entre-ouvert entre 2 et 3 heures (tomates confites ou séchées)
Fermer le menu
massa Lorem leo neque. ut sit