Pesto de radis - Homemade by Gwen

Le Radis, un légume zéro Déchet

Un légume du mois de juin qui nous évoque la légèreté d’un barbecue où il fait bon de retrouver ses amis, j’ai nommé le RADIS.

Il fait partie de la famille des brassicacées, tout comme le navet. Le radis est full vitamines B et C, fibres, potassium et magnesium. Il contribue aussi au bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux et est un excellent remède “anti-fatigue”.

Ses racines et ses feuilles permettent de faciliter les digestions lentes. Ses feuilles, appelées fane, sont aussi gorgées de fer.

Voici une recette ultra simple de pesto de fanes de radis qui peut être dégusté à l’apéro mais également avec une viande blanche ou un saumon cuit à la plancha, accompagné d’une salade de carottes fraichement râpées et d’un riz complet aux herbes fraiches et amandes torréfiées.

Cette tartinade tient 3 jours au frigo.

Ingrédients : 1 botte de fanes de radis, 1 grosse poignée de noix de cajou (idéalement trempées au préalable pendant 30 minutes), 2 càs d’huile d’avocat, 1 càc de graines de sésame, 1/2 citron (jus et zestes), 1 petite gousse d’ail, 1/2 càc de curcuma en poudre, 1 pincée de sel (facultatif).

Mixer tout les ingrédients et rajouter quelques graines de sésame par dessus.

Si vous désirez une version sauce crue pour accompagner un poisson blanc, allongez juste le pesto avec de l’eau au mixer et rajoutez une pincée de sel.

Accompagnez cette tartinade de quelques radis coupés en brunoise dans un yaourt de chèvre, du basilic et citron vert. Quelques grissinis dans un verre et voilà deux apéros faciles avec un seul et même légume!

Fermer le menu
felis Praesent Curabitur vulputate, efficitur. dictum nec consectetur